- Visite de cartagène par les élèves de la section
Depuis sa création en 2005, la Section Internationale Espagnole du Lycée Amiral Ronarc’h propose une connaissance avancée de la langue, la littérature, l’histoire et la géographie espagnoles, selon un programme spécifique établi en accord entre l’Espagne et la France. Cette section s’adresse à tous les élèves qui disposent d’un niveau solide en espagnol et souhaitent poursuivre l’apprentissage de cette langue dans des matières comme la littérature ou l’histoire
- section internationale
SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE DE BREST
- Collège des Quatre Moulins
- Lycée Amiral Ronarc’h}
Les Sections Internationales « Espagnol » en France
Il y a treize sections internationales « espagnol » en France.
Dates d’ouverture :
1981 : St Germain
1987 : Strasbourg et Lyon
1988 : Bordeaux, Ferney-Voltaire, Grenoble, Paris et S. Jean de Luz
1991 : Marseille et Nice
1996 : Toulouse
1997 : Montpellier
2005 : Brest
Ces sections ont pour objectif l’excellence académique et la diversité sociale.
Fonctionnement de la section :
La Section Espagnole de Brest fonctionne depuis l’année scolaire 2005/2006. Le fonctionnement de toutes les sections est identique : les professeurs sont fonctionnaires espagnols détachés en France, ils ont passé un concours spécifique pour avoir leur poste dans une Section Internationale. Les salaires des professeurs espagnols sont payés par le Ministère d’Education Espagnol. L’inspection Espagnole contrôle et inspecte le travail des professeurs espagnols.
Les élèves :
Les élèves font des études dans la Section de la Sixième à la Terminale. Pour entrer dans la Section il faut passer un test d’entrée, avoir un dossier académique correct et être motivé pour l’apprentissage de la langue et la culture hispanique.
- Le test se fait avant d’entrer en Seconde : des élèves qui n’ont pas suivi la section internationale en collège peuvent candidater, le niveau de l’élève est apprécié au vu du dossier et de l’entretien (voir document de pré-inscription ci-dessous)
- La section de Brest a commencé avec 80 élèves.
Vidéo témoignages élèves inscrits en section Internationale Espagnol :
Actuellement la section internationale du lycée comprend 85 élèves sur les 3 niveaux.
Matières et horaires :
Les élèves suivent des cours à la Section en plus de ceux du système français
- Langues vivantes : volume horaire identique mais groupe spécifique
- langue et littérature dans la langue de la section (LVA) : 4 heures
- histoire-géographie : la moitié du temps d’enseignement enseignéé en LV
- enseignement scientifique : 1h30 enseignée en partie en LV
Programmes :
- Langue et Littérature : programme spécifique proche à celui du système espagnol, surtout au niveau du lycée.
- histoire-Géographie : programme partagé ; une partie du programme est enseignée par un professeur espagnol et l’autre par un professeur français.
Les professeurs :
Les professeurs de la section sont nommés par le Ministère de l’Education Espagnol, qui paye leurs salaires. Actuellement il y a trois professeurs : deux de Langue et Littérature et un d’Histoire-Géographie.
- Mme GALERA, professeur de Langue et Littérature Espagnole au lycée. Responsable de la Section.
- Mr M. MUNOZ professeur d’Histoire-Géographie au Lycée et au Collège.
- Mme LOPEZ professeur de Langue et Littérature Espagnole au Collège et Lycée.
Les diplômes :
- À la fin de la Troisième les élèves se présentent au Brevet International.
- À la fin de la Terminale les élèves se présentent á l’Option International du Baccalauréat Français International (BFI).
Coefficients du Baccalauréat Français International (BFI)
- Les épreuves communes de contrôle continu en LVA sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu, organisée en classe de terminale (coefficient 15).
- les épreuves communes de contrôle continu en histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu organisée en classe de terminale (coefficient 15) ;
- pour l’enseignement scientifique, une évaluation spécifique en contrôle continu, organisée en classe de première et en classe de terminale, est ajoutée aux épreuves communes (coefficient 10).
Pour vous entraîner aux tests d’entrée
A titre d’exemples, voici quelques exercices qui ont été proposés les années passées pour les tests de sélection : pas de panique si cela peut paraître compliqué, tous les élèves partent sur un pied d’égalité !
-
- 24a
Fiche de préinscription section internationale :
préinscription en section internationale « espagnol » 2022/2023
Lien vers le site de la section internationale espagnole
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour accéder au site officiel de la section internationale, développé par le ministère espagnol (attention ! site en espagnol)
Pré-inscription section internationale espagnole 2023
Pour plus d’informations sur la section internationale espagnol, consultez la rubrique
Présentation de la section
Présentation de la section dans les collèges
Depuis quelques semaines, Miguel Carrasco, Jose Luis Perez et Francesco Padin interviennent auprès des élèves de troisième des collèges du secteur scolaire du lycée : un objectif, présenter le pôle ibérique et la section internationale « espagnol » et rappeler que tout le monde peut y trouver sa place, que la section ne recrute pas uniquement les élèves de la filière bilangue. Ils sont accompagnés dans leur démarche par d’anciens élèves des collèges visités qui témoignent de leur expérience et de ce que leur apporte la section.
- 21-02-05
Séjour à Cordoue mars 2022
Suivez le séjour à Cordoue de nos élèves sur la page facebook du lycée : Séville, l’Alcazar, Granada, palais de Medina… un séjour linguistique riche en découverte.
- Alcazar
- Plaza de espana
- Tombe de christophe colomb
- Toro d’el oro
Une enseignante chercheuse de l’institut Curie accueillie en section internationale
- institut curie
La section internationale du lycée Amiral Ronarc’h, la seule en France à dispenser, à titre expérimental, un enseignement scientifique en espagnol reçoit ces lundi et mardi Julia Sires Campo, chercheuse espagnole en Biologie de l’institut Curie de Paris
Mises en contact par le biais de l’ambassade d’Espagne, le travail d’échange entre la scientifique et les professeures de l’établissement, Nathalie Rihet Perez en Physique Chimie et Claire Nouy en SVT s’avère très formateur, instructif tant sur le plan scientifique, que sur le plan humain.
Cours en visioconférences, enregistrements audio sur dictaphones, tournages de petits films et bien entendu des cours de SVT en interaction ont permis aux élèves de la section de travailler des aspects linguistiques dans un cadre bien différent de celui des cours habituels de langue.
« La reproduction » en seconde, « l’histoire de l’âge de la Terre » en première et « la biodiversité de Murcia » en terminale, une belle diversité de thèmes ont été traités, se rapportant aux enseignements abordés en cours de sciences en espagnol, caractéristique unique pour une section internationale. Ces cours, représentant la moitié de volume horaire consacré aux sciences, mettant l’accent sur l’oral, donnent lieu à une notation prise en compte pour le BAC. Le niveau linguistique obtenu au cours des 3 années ouvre aux élèves détenteurs du bac international la possibilité d’accéder aux grandes universités espagnoles
- SCIENCES INTER