Jeunes ambassadeurs du patrimoine

Le blog du projet Comenius « jeunes ambassadeurs… »

Voici le lien vers le blog du projet « Jeunes ambassadeurs du patrimoine ».

Rencontre de clôture du projet « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et immatériel »

Les partenaires du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel » se sont donné rendez-vous à Cordoue en Espagne pour faire le bilan des travaux réalisés pendant deux années de collaboration.

Cinquième rencontre des Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine à Cordoue

Dans le cadre du projet Coménius « Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel de la ville », 45 élèves du lycée Amiral Ronarc’h se sont rendus à Cordoue pour participer du 26 février au 6 mars à un échange avec le lycée « IES Blas Infante ».

Lundi, la délégation brestoise est allée à Grenade visiter les Palais de la Alhambra et du Généralife ainsi que l’ancien quartier arabe de l’Albaicin, afin de connaître le patrimoine musulman de la région d’Andalousie, guidées par des étudiants de l’Ecole de Tourisme Cordoue. Ils ont pu découvrir également la Capilla Real où sont enterrés les Rois Catholiques, Isabel de Castille et Fernando d’Aragon, ainsi que Juana la Loca et Felipe el Hermoso, parents de l’empereur Charles V.

Patio de los Leones en la Alhambra (Granada)

Mardi ils se sont rendus aux ruines du Palais de Medina Azahara que le Calife de Cordoue avait fait construire pour sa favorite.

Mercredi ils sont allés visiter la ville de Séville pour découvrir la Cathédrale, où est enterré Christophe Colomb, la Giralda, la Plaza de España et le Palais los Reales Alcázares.

Plaza de España (Sevilla)

Jeudi, les jeunes brestois ont découvert l’héritage musulman de la ville : la Mezquita et la Judería (Quartier Juïf) avec ses légendes et ses philosophes.

Calle de las Flores (Córdoba)

Le séjour s’est achevé avec un repas au lycée, offert par les familles des élèves participant au projet, qui a permis de découvrir et de déguster le patrimoine gastronomique de la ville de Cordoue et de la région d’Andalousie : salmorejo, empanadillas, gazpacho, flamenquines, torta cordobesa, etc.

Prix du Concours Photos : « Ma ville, mon patrimoine »

Lauréats du concours photos du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel ».

Sébastien Morvan
Les « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel » se sont rencontrés à Istanbul

La ville d’Istanbul, en Turquie, a accueilli les « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel » lors de la quatrième rencontre du Projet Comenius.

Le Bosphore du Palais de Topkapi
Enquête historique sur un sousmarin républicain : le C-2

Conférence de Patrick Gourlay aux élèves de la Section Internationale Espagnole dans le cadre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel ».

nuit franquiste sur brest v
Concours de photographie : Ma ville, mon patrimoine

Concours de photographie organisé pour le Projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine matériel et immatériel » sur le thème de : « Ma ville, mon patrimoine ».

Concours photo
Troisième rencontre du Projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine matériel et immatériel » à Uffenheim (Allemagne)

La ville de Uffenheim, en Allemagne, a accueilli les « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel » lors de la troisième rencontre du Projet Comenius.

Balade à Francfort
Deuxième rencontre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel »

Les élèves du Lycée Amiral Ronarc’h ont présenté leur patrimoine matériel (historique, artistique, biodiversité…) et immatériel (gastronomie, danses) aux délégations espagnoles, allemandes et turques lors de la 2e rencontre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine ».

Peinture murale
Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine matériel et immatériel de la ville à Cordoue

Projet Comenius et échange avec le lycée « IES Blas Infante » de Cordoue. Rencontre des délégations des quatre pays partenaires (France, Espagne, Allemagne et Turquie) du projet Comenius : Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel de la ville.