un projet radio au lycée

Le lycée a décidé de s’associer au festival longueurs d’ondes et à son association pour proposer au élèves de 2de la production de contenus radiophoniques

radio U 2017

2017 – 2018 : PROJET PARTENARIAT « LA COUR DE BABEL »

réalisation de 3 émissions (mise en place des équipes (rédacteur en chef, présentateurs, chroniqueurs…) axées sur l’ouverture culturelle (découvrir l’ailleurs). Projet réalisée tout au long de l’année scolaire avec pour objectif final la réalisation d’une émission en direct depuis le self du lycée. En amont enregistrements et préparations des morceaux. Participation du club musique du lycée aux enregistrements.

ambiance

2018 – 2019 : PROJET PARTENARIAT « LA COUR DE BABEL 2 » RADIO U

Action autour de 2 axes : réalisation de portraits radiophoniques sur un format de 10 à 12 minutes et réalisation de cartes postales sonores. Les élèves ont pu participer à la réalisation du montage. Les créations sonores ont été diffusées sur radio U de décembre 2018 à juin 2019 (« la cour de babel). De plus les élèves ont pu participer au festival longueur d’ondes pour présenter leur production.

2020 Projet avec l’association longueur d’ondes

Dans un premier temps les élèves participent au prix de l’écoute CLEMI et se rendront le 07 février au Quartz pour la remise du prix. Il pourront lors de cette journée rencontrer de nombreux professionnels :

1. Rencontre avec Violette Voldoire qui est l’une des cofondatrices de Radio Parleur et actuellement la rédactrice en cheffe. Auparavant elle a travaillé pour RMC ou encore Radio France.
  2. Atelier rencontre autour de l’art oratoire : Julien Barret, journaliste, auteur et professionnel de l’art oratoire.
  3. Rencontre avec Pauline Maucort, journaliste pour France Culture et productrice documentaire

A partir du mois de mars les élèves de la seconde 3 travailleront avec les intervenants de l’association longueur d’ondes sur la production de contenus qui seront diffusés sur notre site ou en direct au sein du lycée..

Festival longueur d’ondes

Voir en ligne : site de l’association longueurs d’ondes