Des lycéens d’Amiral-Ronarc’h ont planché sur un prestigieux concours d’espagnol

Cinq lycéens de l’établissement Amiral-Ronarc’h, à Brest (Finistère), ont participé à un concours organisé par la Commission européenne et destiné à évaluer leur niveau d’espagnol. Ils suivent à l’année le cursus du pôle ibéri

Le lycée Amiral-Ronarc’h de Brest (Finistère), intégré dans le pôle ibérique qui comprend aussi le collège Les Quatre-Moulins, est le seul établissement du Grand Ouest qui prépare au concours « juvenes translatores », organisé par la Commission européenne et délivré par le gouvernement espagnol.

27 autres pays européens ont participé

Pour se faire, l’Espagne détache trois fonctionnaires, enseignants en littérature, histoire et géographie. Parmi les lycéens de la section internationale qui suivent ce parcours, cinq ont été sélectionnés (le maximum autorisé par établissement), et ont planché, jeudi 26 novembre 2020, sur une traduction en ligne organisée simultanément dans 27 pays européens.

Une marche vers le baccalauréat option internationale

« La participation à un tel événement permet une approche des institutions européennes et une mise en pratique des compétences en langue espagnole, acquises depuis le début du parcours en section internationale. Certains élèves l’ont entamée en 6e, au collège Les Quatre-Moulins. Une démarche qui les conduira au diplôme OIB (baccalauréat option internationale), qui ouvre l’accès dans des universités espagnoles dans les mêmes conditions que celles des étudiants locaux », souligne Jose Luis Perez Ordonnez, professeur coordonnateur.

SOURCE OUEST FRANCE

Voir en ligne : Article ouest france