Nos élèves à la simulation onusienne à Rennes

Le mercredi 2 juin s’est déroulée à Rennes la session tant attendue de simulation de conférence de l’ONU. Depuis début janvier 2021 la classe de 1re G 5 du lycée Amiral Ronarc’h s’était engagée avec Mme Rioual, professeure d’EMC, dans ce projet organisé par l’académie de Rennes autour du 3e objectif développement durable « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien être à tous les âges ». Chacun des deux groupes de la classe a ainsi pu mener des recherches autour du pays choisi –Portugal, Canada–, repérer des problèmes cruciaux et proposer des solutions envisageables. Ce travail collectif a nécessité selon Imane de « faire appel aux connaissances de chacun » mais aussi de savoir faire des concessions et « soutenir les autres, même si parfois, on aurait préféré faire autrement ». L’essentiel étant de parvenir à un résultat satisfaisant. Il a fallu ensuite rédiger le discours. Ce qui fut une nouvelle épreuve car « l’écriture est un exercice laborieux » et le discours devait tenir en 2 minutes, il se devait donc d’« être concis, clair et pertinent », nous obligeant à écrire puis élaguer, reformuler… le tout sur des outils collaboratifs en ligne. Enfin, il fallait choisir le meilleur orateur et s’entrainer à la prestation orale, en ménageant ses effets. Là encore, plusieurs répétitions ont été nécessaires afin « d’intégrer les gestes et intonations prévues ». Le but de toute l’opération étant de parvenir à rédiger une résolution de l’ONU en séance plénière, il a fallu désigner quatre « ambassadeurs » par groupe. Ainsi le Portugal a envoyé une délégation entièrement féminine, tandis que le Canada optait pour la mixité, et huit « diplomates en herbe », accompagnés de deux enseignantes se sont rendus à Rennes pour rencontrer leurs homologues d’autres pays du monde : Mali, Brésil, Nigéria, Indonésie, Germany, Russie, Chine… Cette rencontre de 13 délégations issues des divers départements bretons est l’aboutissement d’un projet mené durant six mois. Si les drapeaux des pays représentés permettaient à l’amphithéâtre du lycée Victor et Hélène BASCH de se transformer en hémicycle solennel, il n’en fallait pas moins qu’un « dress code » strict pour métamorphoser les adolescents enthousiastes en dignes représentants de leur nation. Ceux-ci avaient donc troqué les jeans-baskets contre des costumes ou tailleurs sobres. Et, bien que leurs pieds aient souffert, ils n’en demeurent pas moins ravis de l’expérience. La séance, ouverte par un discours du Recteur, était suivie des différentes déclarations des Nations présentes. Julie eut l’honneur d’ouvrir la séance en s’exprimant au nom du Portugal, avec aplomb et clarté, sa prestance installa, imposa une écoute attentive dans l’Assemblée. Après les interventions de plusieurs autres pays, dont certains avaient choisi de prononcer leurs déclarations en anglais, vint le tour du Canada. Après avoir fait claquer un alexandrin de Baudelaire pour lancer son sujet et capter l’attention de l’auditoire, Hugo sut porter le discours du Canada qui devait, à la fin de la journée, recevoir le « prix du meilleur discours ». Dans un second temps, les délégations devaient rechercher des décisions communes au fil de négociations qui se déroulaient en trois « rounds », regroupant progressivement de plus en plus de pays. Cette étape a été, de l’avis des participants, non seulement intéressante, mais « grisante », il s’agissait de faire preuve d’engagement mais aussi « d’écoute, afin de se faire des alliés, même si non déclarés officiellement » et « avancer ensemble ». Les enseignants, réduits au rôle de spectateurs, ont été ébahis par le sérieux quasi professionnel de l’ensemble des ambassadeurs. Incroyable de voir tous ces jeunes se lancer dans des tractations, voire des assauts ou des stratégies, tout à fait en accord avec le pays représenté. Réunis pour promouvoir l’ODD 3, santé et bien-être, ils étaient à la recherche de solutions pour favoriser la bonne santé et le bien-être de TOUS, ils sont parvenus à une résolution commune, dans laquelle nos deux délégations se reconnaissaient pleinement : le Portugal, qui avait travaillé autour de l’insertion des personnes en situation de handicap se félicitait ainsi de voir adoptée l’idée de création d’un « inclusion pass », tandis que le Canada, préoccupé par la pollution de l’eau, se reconnaissait tout à fait dans la mise en place de « Casques verts », gardiens du respect de l’environnement. La journée se terminait alors par la remise des prix, qui vit l’équipe du Portugal félicitée pour son engagement et son « fair-play ». De retour, tous jugent l’expérience « inoubliable et formatrice ». Ce à quoi les enseignantes souscrivent, avec une pointe de fierté !

8 ambassadeurs
Délégation Portugal