Découverte du patrimoine brestois par les terminales spé Histoire Géographie

Sortie d’un groupe d’élèves de Terminales du Lycée Amiral Ronarc’h. Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique (HGGSP) Groupe d’une vingtaine d’élèves volontaires.

Sortie organisée par M. Roland Le Borgn’, enseignant d’Histoire-Géographie et aussi Président de l’association « Brest-Pontaniou » qui cherche à valoriser cet ancien monument. Accompagnateur. M. Thierry Cottour, enseignant d’histoire-géographie également.

But de la sortie ?

Découvrir concrètement l’ensemble architectural remarquable que constituent le plateau des Capucins, anciens ateliers de la Marine superbement rénovés et en cours de valorisation ; la porte aux Lions, monument appartenant à la Marine et en cours de restauration mais aussi la rue de Saint-Malo, la plus ancienne de Brest, construite au fil d’un ruisseau menant à la Penfeld une rue réhabilitée et animée par l’association Vivre la rue ; enfin, la prison de Pontaniou, vue très souvent comme une verrue mais qui recèle un intérêt insoupçonné.

Les élèves ont pu apprendre que cette prison a été un centre de détention pendant la 2e Guerre mondiale et, à ce titre, constitue un des lieux de mémoire de la Résistance et de l’Occupation, un lieu d’autant plus important qu’un autre lieu, l’école de Bonne-Nouvelle a été détruite. Ensuite, ils ont pu réaliser que le bâtiment avait une longue histoire remontant à la fin du XVIIIe. La prison a été bâtie, en effet, à partir d’une ancienne fonderie dont elle a conservé plusieurs éléments patrimoniaux.

Après avoir rencontré a présidente de « Vivre la rue », les élèves, utilisant ce qu’ilas avaient appris dans le cadre de leur spécialité cette année, ont planché sur la patrimoine brestois et, plus précisément sur un projet de mise en valeur globale de ces espaces différents au fort dénivelé. Jardin, musée, bibliothèque, restaurant, terrasse et toit en verre pour la prison de Pontaniou, les projets ont rapidement fleuri. Parmi eux, un superbe clin d’oeil d’Aël : faire un escalier monumental reliant la rue de Saint-Malo à Pontaniou imitant ou s’inspirant de celui dui relie le cours d’Ajot au port…

sortie Capucins