Un jeu vidéo sur l’Europe testé par des lycéens

Lundi dernier, les élèves de première et terminale STMG, section européenne, du lycée Amiral Ronarc’h ont expérimenté le jeu pédagogique « Legends of Europe », qui permet une meilleure compréhension de l’Union européenne. MAËL, 17 ANS, EN TERMINALE STMG SECTION EUROPÉENNE, S'ESSAIE AU JEU LEGENDS OF EUROPE. UNE FORMALITÉ POUR LE GOURMAND DE JEUX VIDÉOS QU'IL EST.

Une trentaine d’élèves de première et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) en section européenne, du testent le jeu « Legends of Europe », et dans la classe, c’est le calme plat. Tous sont concentrés sur leur écran. Pour Oanelle, 17 ans, le jeu est « très ludique, on apprend des choses, on recherche… ».

Un serious game sur l’Europe

En classe de seconde, elle avait déjà joué à un jeu qui combine objectif sérieux et moyen ludique. Ce format d’apprentissage lui plaît : « Ça change des cours habituels ! ».

« Legends of Europe » est un jeu en ligne créé par la Région Bretagne pour développer la conscience européenne des jeunes Bretons. L’objectif pour les élèves est de rechercher les légendes européennes qui se sont échappées d’un grimoire. Au fil du jeu, différentes questions sont posées, sur l’histoire, la culture, les traditions… « Soit ça vient renforcer les connaissances qu’ils ont, soit ils vont aller rechercher l’information sur le web », explique Magalie Potier, directrice de la Maison de l’Europe de Rennes, prestataire pour faire découvrir le jeu auprès des établissements bretons.

Un temps est pris à la fin de la séance de jeu, pour voir si un sentiment d’appartenance à l’Europe plus important a été développé, et susciter l’intérêt des élèves à aller d’eux-mêmes à l’étranger. L’épidémie ne permettant plus aux établissements scolaires d’organiser des voyages.

« Un autre format d’apprentissage »

« Il y a une forte demande. Ça fait partie d’une dynamique de beaucoup d’établissements scolaires : être ouverts aux questions internationales et européennes. Ce jeu appuie le travail mené », poursuit-elle. Pour Nathalie Kerneis, professeure d’économie et gestion, « c’est un outil pédagogique et un autre format d’apprentissage. Je pense que les jeux vidéos peuvent rendre des connaissances plus accessibles pour le jeune public. » Adèle, 17 ans, élève de terminale, dit avoir « découvert des membres du Panthéon, des volcans… » De quoi compléter ses connaissances sur l’Europe. « J’avais déjà envie de voyager, et ça me donne encore plus envie de découvrir. J’aimerais bien aller en Grèce, poursuit celle qui trouve le dispositif. « plus intéressant qu’un cours ». L’idée d’apprendre en jouant lui plaît plus que « rester écouter un prof pendant des heures ».

Médaille d’argent pour Maël

« Je faisais souvent des jeux comme ça au CDI du collège ! » s’amuse Maël, un habitué de la manette, également en terminale. Ce qui lui plaît dans cette forme d’apprentissage, c’est le fait d’intéragir plus régulièrement qu’en cours. « Je suis plutôt du genre à rester chez moi, pour le coup, le jeu m’a un peu donné envie de voyager ! » avoue l’adolescent, deuxième de la classe à avoir terminé le jeu. Il se voit d’ailleurs bien réitérer l’expérience. « Je m’entraîne à finir les jeux rapidement, je rejouerai sûrement ».

Source : article Le Telegramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/un-jeu-video-sur-l-union-europeenne-teste-par-des-lyceens-de-brest-24-02-2022-12927552.php 2

Voir en ligne : Article du télégramme de Brest