Les « Comenius » à Rendsburg

"Rendsburg mardi midi 24 septembre : tout le monde descend ! Un long voyage depuis Brest mais finalement les mines ne sont pas trop chiffonnées, la nuit dans le bus a été très calme.

Rendsburg mardi midi 24 septembre : tout le monde descend !

Un long voyage depuis Brest mais finalement les mines ne sont pas trop chiffonnées, la nuit dans le bus a été très calme. Plus qu’à attendre les corres’ allemands encore en devoir surveillé jusqu’à 13 heures. Et manifestement pas d’inquiétude particulière… Alors bon séjour à tous, faites plein de découvertes.

Premier jour d’activités

"Aujourd’hui on passe à l’action ! En effet la première matinée de travail (8h-13h) est copieuse : derniers préparatifs pour présenter l’expo, accueil par le chef d’établissement dans l’auditorium du lycée, pause gourmande à la cafétéria, visite du musée de l’imprimerie et pour finir présentation des travaux des trois partenaires sur l’évolution des technologies (dans le domaine agricole pour la Sicile, de l’éolien pour l’Allemagne et de la mer pour la France). Et puis les élèves français, très à l’aise dans leur nouvel environnement familial et scolaire s’envolent avec leurs correspondants allemands : après-midi libre pour faire mieux connaissance encore… Bis morgen !"

Jeudi 26 septembre, quelle journée mémorable encore !

Tout d’abord place à la créativité avec, pour rester dans le thème de l’imprimerie, la confection d’un T-shirt personnalisé : inspirations multiples pour une collection d’automne inédite. Les panneaux de l’exposition itinérante s’exposent dans les couloirs de l’établissement tandis que les élèves de Mme Nicolas-Mussot impressionnent leur auditoire avec la présentation de la frise « De la tablette d’argile à la tablette numérique ». Puis départ pour Kiel (ville jumelée de Brest) avec une visite particulièrement enrichissante (en anglais) des rotatives du journal « Kieler Nachrichten » : installations géantes, à la pointe de la technique. Combien de futurs journalistes ?… A cette heure (17h) déjà tardive de la journée arrive enfin le quartier libre bien mérité dans les rues commerçantes de Kiel pour dénicher LE cadeau souvenir. Et comme les collègues allemandes organisatrices font vraiment bien les choses une pizzeria de Rendsburg régale élèves et professeurs qui poursuivent leurs discussions animées dans la bonne humeur. Comment imaginer que le séjour se termine hélas demain ?

Vendredi 27 et samedi 28 septembre : « mission » accomplie pour tous, voici l’heure du bilan, l’heure des adieux aussi.

Tandis que les élèves français suivent leur dernière matinée de cours avec leurs correspondants, l’équipe tri-nationale des professeurs, elle, fait le bilan de la rencontre à Rendsburg et prépare l’organisation de la suivante, à savoir celle du 25 au 29 novembre à Brest. « La minute post-it » = consigner toutes ses impressions positives ne laisse aucun doute sur la réussite de cette action Comenius : « Rendsburg et Kiel, deux belles villes », « accueil des correspondants, on se croit comme chez nous », « super d’entendre et de parler une autre langue »,« vélos pour aller à l’école c’est très écolo et très agréable », « j’aimerais beaucoup y retourner », « Inoubliable Rendsburg, Danke für alles ! » Preuve est faite qu’il ne faut pas nécessairement parler l’allemand pour aller en Allemagne. Retrouvez-nous fin novembre sur les « Chemins du Savoir »…

IMG 7089 IMG 7097 IMG 7100 IMG 7105 IMG 7112 IMG 7152 IMG 7154 IMG 7155 IMG 7162 IMG 7166 IMG 7176 IMG 7189 IMG 7191 2013 10 Télégramme