Pietraperzia 2014 : premier jour

Notre premier jour (25 mars) à Pietraperzia

par Younès Ghennam (1re S1) et Romain Guenaire (1re S3) (appelés respectivement Julio et Marco par notre famille italienne)

Nous écrivons ici ces quelques lignes pour résumer la journée de mardi 25 mars, à savoir le premier jour passé à Pietraperzia. Nous avons été accueillis de manière royale. En effet, les élèves nous ont reçus en musique avec l’orchestre du collège rassemblé pour le projet Comenius. La musique était de grande qualité et nous avons été touché de voir de jeunes élèves jouer pour nous. C’était un honneur. Après ce bon moment, il fallait que nous nous mettions au travail. Ainsi, nous avons pu découvrir les nombreux dessins, exposés, affiches et maquettes (réalisations d’une catapulte, d’une horloge, d’une lunette astronomique) qu’ont réalisés avec grand soin les élèves étrangers. Ce fut ensuite à notre tour de présenter nos travaux (un peu plus scientifique et moins arts plastiques) et de leur expliquer ce sur quoi nous avions travaillé.

Les délégations en plein échange
Bande dessinée sur la vie de Galilée

Ce fut l’heure d’aller manger à la maison de nos correspondants : ce fut un repas fastueux, et nous ne pouvons cacher le fait que nous avons trop mangé ! Petit à petit, nous arrivions à communiquer avec la famille qui nous hébergeait et la langue ne fut pas une barrière pour plaisanter avec eux !

L’équipe enseignante Comenius

L’après midi, nous avons repris le travail. De notre côté, nous avons essayé – dans des équipes franco-italiennes – le jeu sur l’histoire des sciences présenté par Océane et Maëlla. C’était très intéressant et enrichissant à la fois culturellement et scientifiquement.

Français et Italiens jouent à un jeu créé pour l’occasion sur l’histoire des sciences

Nous avons fini la soirée en musique (encore une fois) avec la fanfare de Pietraperzia, c’était très entraînant. Puis, pour ne pas changer, nous sommes allés manger, et pas qu’un peu car les familles italiennes nous avaient préparés un buffet fastueux, plein de délicieuses spécialités siciliennes !

La famille Comenius attend la fanfare
La fanfare de Pietraperzia
Le buffet préparé par les familles italiennes
Les célèbres cannoli siciliens !
Dernière photo pour clotûrer la journée