Pietraperzia 2014 : deuxième jour

Récit de la deuxième journée (26 mars) des Comenius « Sur les chemins du savoir » à Pietraperzia

Mercredi 26 mars, la journée a commencé par une matinée de travail. Tandis que les élèves italianistes (Théo et Vorgan) aidaient à terminer la traduction de petites pièces de théâtre bilingues (écrites par les élèves italiens) sur Galilée et Archimède ; Arthur, Younès et Romain avec l’aide de certains élèves italiens transcrivaient en bande dessinée les échanges épistolaires entre Kepler et Galilée sur laquelle ils avaient travaillé en France. Pendant ce temps, Morgane construisait avec les élèves allemandes et des élèves italiens une frise chronologique sur la découverte de la radioactivité.

Atelier bande-dessinée Kepler/Galilée
Une chronologie de la radioactivité franco-germano-italienne !

Vers la fin de la matinée, tout le monde est descendu dans la salle de spectacle du collège pour voir les diaporamas que les élèves italiens avaient préparé sur Archimède et Galilée et pour assister à la pièce de théâtre franco-italienne sur ces deux scientifiques (pièce à laquelle Théo, Vorgan, Maëlla et Océane ont participé). Ce fut également l’occasion d’exposer l’ensemble des travaux réalisés pour et pendant cette rencontre par les trois délégations.

Exposition des travaux des délégations
Le jeu Bio Easy, un trivial pursuit trilingue sur l’histoire des sciences
Une lunette astronomique en hommage à Galilée
Une catapulte (Archimède)
Galilée et Archimède en français et en italien et … sur les planches !

L’après midi a été consacré à la visite du musée archéologique puis du musée minéralogique de Caltanissetta (ville proche de Pietraperzia et capitale de province), deux visites très intéressantes qui nous en ont plus appris sur l’histoire de la Sicile depuis la préhistoire, les civilisations qui s’y sont succédées mais aussi sur l’histoire minière de la Sicile (le souffre en a été l’une des principales richesses jusque dans les années 1980).

Photo de groupe dans le musée minéralogique de Caltanissetta

Le soir venu, tous les élèves se sont rendus avec leurs correspondants italiens et leur classe à la pizzeria de Pietraperzia pour déguster de très bonnes pizzas.

Pietraperzia