Deuxième rencontre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel »

Les élèves du Lycée Amiral Ronarc’h ont présenté leur patrimoine matériel (historique, artistique, biodiversité…) et immatériel (gastronomie, danses) aux délégations espagnoles, allemandes et turques lors de la 2e rencontre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine ».

Peinture murale

Du lundi 24 au vendredi 28 mars 2014 s’est déroulée la deuxième rencontre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel ». Le Lycée Amiral Ronarc’h a accueilli les trois autres délégations étrangères participant au projet : 13 élèves allemands et 2 professeurs de la ville bavaroise d’Uffenheim, 42 élèves espagnols et 3 professeurs de Cordoue, et 8 élèves turcs et 2 professeurs d’Istanbul. La semaine a été consacrée à la découverte du patrimoine de Brest et de sa région grâce aux visites du Château de Brest, d’Océanopolis, de la Rade de Brest lors d’une promenade en bateau et du Mont-Saint-Michel. Auparavant, les élèves du lycée Amiral Ronarc’h qui ont participé au projet ont présenté (en espagnol, en anglais et en français) les différents travaux qu’ils ont réalisés sur la ville de Brest avec M. Carrasco, la vague et le surf avec Mme Person, l’Exil espagnol à Brest avec M. Pelegrin, Océanopolis et la biodiversité de la Rade et de l’Archipel d’Ouessant (que les élèves ont présenté dans l’amphithéâtre d’Océanopolis) avec Mme Piras et Mme Nicolas-Mussot, la gastronomie et le parler brestois avec Mme. Landuré, et littérature et société avec M. Cottour et Mme. Queillé. Un goûter crêpes, faites par les élèves de première L, a permis à nos invités de déguster le plat phare de la gastronomie bretonne et de découvrir la convivialité chaleureuse de notre caractère. Les élèves ont participé également à la réalisation de fresques murales représentant le patrimoine de leurs villes, activité qui a permis le mélange de cultures et de langues autour d’un projet commun et enrichissant.

DSC01316 DSC01331 IMG 0303 1