Enquête historique sur un sousmarin républicain : le C-2

Conférence de Patrick Gourlay aux élèves de la Section Internationale Espagnole dans le cadre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel ».

nuit franquiste sur brest v

Lors du « Salon Littéraire » organisé le 13 décembre au lycée Amiral Ronac’h par M. Cottout et Me, Quéillé, Patrick Gourlay, auteur du livre Nuit franquiste sur Brest a été invité. Profitant de cette occasion, il a donné une conférence sur son livre et ses recherches aux élèves de la Section Internationale Espagnole qui travaillent sur les traces espagnoles à Brest, notamment en tant que terre d’accueil des éxilés espagnols pendant et après la Guerre Civile espagnole. Août 1937. Le C-2, un sousmarin de l’armée espagnole de la flotte gouvernementale débarque à Brest dans le but d’être réparer. Mais le gouvernement franquiste espagnol entend rapidement parler de cette arrivée, et décide de s’emparer du sousmarin, à la barbe des Bretons. La ville de Brest devient alors une scène d’espionnage où se mêlent nationalités et partis politiques différents, notamment le Brest ouvrier et les communistes, sur un fond de guerre civile et dans climat de tensions politiques qui tourne rapidement à l’affrontement. Le 18 septembre, un commando franquiste, Julian Troncoso tente d’en prendre possession. L’enquête qui suit montre que le commando compte des responsables de haut niveau des services secrets franquistes. Tous les élèves de la Section Internationale ont suivi avec intérêt la conférence de Patrik Gourlay car précisément ils travaillent sur ce sujet dans le cadre du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel ». Pour ce faire, ils ont fait des recherches sur le sujet et ont lu une bonne partie du livre. Après la conférence, Patrick Gourlay a répondu aux maintes questions d’un publique intéressé et curieux.