Les 20 ans du Pôle Ibérique

Le Pôle Ibérique de Brest fête ses 20 ans. 21 établissements membres du Pôle organisent pour cette occasion plusieurs évènements Le lundi 18 mars 2024, M. Yves Saint-Geours Ambassadeur de France en Espagne, dans le cadre du projet Breizh Diplomatie, a été accueilli au Collège Les Quatre Moulins le matin, et au lycée Amiral Ronarc’h, l ‘après-midi. M. Saint-Geours, a permis de faire découvrir aux élèves du Pôle la diversité des métiers de la diplomatie. Il a également échangé en espagnol avec les élèves, permettant à ces derniers de s’enrichir avec un grand connaisseur de la culture hispanique. Mme Guylène Esnault, Directrice Académique des Services Académique du Finistère, et Mme Laurence Emile-Besse, inspectrice DRAREIC, nous ont fait l’honneur de participer à cet événement. Les élèves du Pôle ont présenté divers travaux, projets sur lesquels ils travaillent dans le cadre de leurs parcours scolaires hispaniques.

GI9YDGJXUAEJriU

M. Yves SAINT-GEOURS, ambassadeur, présentant la richesse de son métier.

Les 20 ans du Pôle Ibérique seront également célébrés avec l’organisation d’un forum des métiers sur le thème « l’espagnol, langue des opportunités professionnelles ». Ce forum aura lieu le vendredi 29 mars de 15h30 à 18h30 au lycée Amiral Ronarc’h. Ce forum est ouvert à tous les élèves et parents des établissements du Pôle Ibérique. Ce sera l’occasion de découvrir en famille des témoignages d’entrepreneurs, de particuliers, d’anciens élèves du Pôle pour lesquels l’espagnol a été une langue plus qu’essentielle et décisive pour leur avenir et insertion professionnels. La Consule Honoraire d’Espagne en Finistère nous fera le plaisir d’être présente pour cet événement.

L’anniversaire des 20 ans de la création du Pôle Ibérique sera également célébré lors d’une cérémonie officielle, le jeudi 30 mai 2024 de 14h à 18h, en présence du Recteur de la Région Académique de Bretagne et de la Directrice des Services Académiques du Finistère. Cette cérémonie, sur invitation, aura lieu au Lycée Amiral Ronarc’h.