Section internationale

Visite de cartagène par les élèves de la section

Depuis sa création en 2005, la Section Internationale Espagnole du Lycée Amiral Ronarc’h propose une connaissance avancée de la langue, la littérature, l’histoire et la géographie espagnoles, selon un programme spécifique établi en accord entre l’Espagne et la France. Cette section s’adresse à tous les élèves qui disposent d’un niveau solide en espagnol et souhaitent poursuivre l’apprentissage de cette langue dans des matières comme la littérature ou l’histoire

section internationale

SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE DE BREST

section inter
  • Collège des Quatre Moulins
  • Lycée Amiral Ronarc’h}

Les Sections Internationales « Espagnol » en France

Il y a treize sections internationales « espagnol » en France.

Dates d’ouverture :

1981 : St Germain

1987 : Strasbourg et Lyon

1988 : Bordeaux, Ferney-Voltaire, Grenoble, Paris et S. Jean de Luz

1991 : Marseille et Nice

1996 : Toulouse

1997 : Montpellier

2005 : Brest

Ces sections ont pour objectif l’excellence académique et la diversité sociale.

Fonctionnement de la section :

La Section Espagnole de Brest fonctionne depuis l’année scolaire 2005/2006. Le fonctionnement de toutes les sections est identique : les professeurs sont fonctionnaires espagnols détachés en France, ils ont passé un concours spécifique pour avoir leur poste dans une Section Internationale. Les salaires des professeurs espagnols sont payés par le Ministère d’Education Espagnol. L’inspection Espagnole contrôle et inspecte le travail des professeurs espagnols.

Les élèves :

Les élèves font des études dans la Section de la Sixième à la Terminale. Pour entrer dans la Section il faut passer un test d’entrée, avoir un dossier académique correct et être motivé pour l’apprentissage de la langue et la culture hispanique.

  • Le test se fait avant d’entrer en Seconde : des élèves qui n’ont pas suivi la section internationale en collège peuvent candidater, le niveau de l’élève est apprécié au vu du dossier et de l’entretien (voir document de pré-inscription ci-dessous)
  • La section de Brest a commencé avec 80 élèves.

Vidéo témoignages élèves inscrits en section Internationale Espagnol :

Actuellement la section internationale du lycée comprend 85 élèves sur les 3 niveaux.

Matières et horaires :

Les élèves suivent des cours à la Section en plus de ceux du système français

  • Langues vivantes : volume horaire identique mais groupe spécifique
  • langue et littérature dans la langue de la section (LVA) : 4 heures
  • histoire-géographie : la moitié du temps d’enseignement enseignéé en LV
  • enseignement scientifique : 1h30 enseignée en partie en LV

Programmes :

  • Langue et Littérature : programme spécifique proche à celui du système espagnol, surtout au niveau du lycée.
  • histoire-Géographie : programme partagé ; une partie du programme est enseignée par un professeur espagnol et l’autre par un professeur français.

Les professeurs :

Les professeurs de la section sont nommés par le Ministère de l’Education Espagnol, qui paye leurs salaires. Actuellement il y a trois professeurs : deux de Langue et Littérature et un d’Histoire-Géographie.

  • Mme GALERA, professeur de Langue et Littérature Espagnole au lycée. Responsable de la Section.
  • Mr M. MUNOZ professeur d’Histoire-Géographie au Lycée et au Collège.
  • Mme LOPEZ professeur de Langue et Littérature Espagnole au Collège et Lycée.

Les diplômes :

  • À la fin de la Troisième les élèves se présentent au Brevet International.
  • À la fin de la Terminale les élèves se présentent á l’Option International du Baccalauréat Français International (BFI).

Le Baccalauréat Français International (BFI)

Retrouvez toutes les informations sur le Baccalauréat Français International (BFI) sur la page suivante :

BFI

Coefficients du Baccalauréat Français International (BFI)

  • Les épreuves communes de contrôle continu en LVA sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu, organisée en classe de terminale (coefficient 15).
  • les épreuves communes de contrôle continu en histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique en contrôle continu organisée en classe de terminale (coefficient 15) ;
  • pour l’enseignement scientifique, une évaluation spécifique en contrôle continu, organisée en classe de première et en classe de terminale, est ajoutée aux épreuves communes (coefficient 10).
Fiche_dispositifs_internationaux_1060263

Pour vous entraîner aux tests d’entrée

A titre d’exemples, voici quelques exercices qui ont été proposés les années passées pour les tests de sélection : pas de panique si cela peut paraître compliqué, tous les élèves partent sur un pied d’égalité !

prueba_2016
24a
Erasmus

Fiche de préinscription section internationale :

Préinscription section internationale
Visite de cartagène par les élèves de la section

Documents à télécharger