Un peu d’histoire

Le 18 mars 1967, le lycée mixte d’Etat de Saint-Pierre devenait le Lycée « Amiral Ronarc’h », en hommage aux Amiraux Pierre-Alexis Ronarc’h et Pierre-Jean Ronarc’h : l’oncle et le neveu firent preuve, au moment ou la liberté de notre pays était compromise, d’une très grande énergie face à l’adversité qu’ils refusaient. L’un s’illustra particulièrement à terre, à Dixmude et sur le front de l’Yser en 14-18 ; l’autre en sauvant le Jean Bart à Saint-Nazaire en 1940.

C’est ainsi qu’une ancienne caserne sise avenue du Polygone dont les bâtiments construits en 1912 furent définitivement affectés à l’Education Nationale comme annexes du Lycée de Kérichen de 1951 à 1965, reçut le nom des deux marins.

En 1977, le Lycée fut transféré à la « Cavale Blanche », rue Mozart, et fut ainsi séparé du collège qui fut rénové par la suite et prit lui, le nom de collège « Les Quatre Moulins ».

Le 24 mai 2016, après deux années de construction, un nouveau self a été mis en service. Ce restaurant scolaire améliore sensiblement la vie quotidienne des lycéens et des personnels.

Un projet de rénovation du lycée est en cours depuis la rentrée 2018. La rénovation du bâtiment A a pris fin au printemps 2020, réfection des façades, rénovation du CDI, nouvelles salles de classe dans l’ancien self et nouvelle infirmerie. D’autres travaux importants sont prévus dans les années qui viennent : construction d’un nouveau bâtiment d’externat à l’emplacement des logements de fonction, démolition du bâtiment B, construction de nouveaux logements de fonction en bas du lycée.

article télégramme du 20/07/2014

Inauguration de la plaque en mémoire de l’Amiral par Mme Roy, fille d’un fusilier marin ayant combattu sous ses ordres, le commandant Rullier et Patrick Floc’h, proviseur de l’établissement au moment du centenaire

Mme Roy découvre la plaque commémorative
Mme Roy et le commandant Rullier