Sortie Pédagogique : Etude biodiversité du littoral au Dellec

908fa3da6be67c6e30440b96d0ea1bf7-xl

Des élèves de seconde réalisent la richesse de la biodiversité de notre littoral au Dellec

Des élèves de seconde du Lycée Amiral Ronarc’h se sont rendus au Dellec le lundi 13 et le mardi 14 Novembre, accompagnés de leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (Marine Bourrié) et de Sciences Physiques (Gwendal Kervella et Sylvie Lenoir). L’observation des falaises a permis d’identifier les principaux agents d’érosion et constater l’action de la dernière tempête Ciaran. Ils ont également été amenés à réfléchir sur les processus à l’origine de la formation d’un sol au niveau d’un affleurement. Ensuite, les différents groupes d’élèves ont comparé la biodiversité de différentes zones de l’estran, à l’aide de quadras de 1m². Des étudiants de l’IUEM (Institut Universitaire européen de la Mer) en Master 1, de l’enseignant chercheur Grégory Charrier, les ont aidés pour identifier et classer les espèces animales et végétales du littoral. Cette sortie a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de la biodiversité dans ce milieu très riche et d’échanger avec des étudiants en biologie marine, qui ont partagé leur passion.