Des crêpes pour l’Ukraine !

Au printemps dernier, secoués par l’invasion brutale ukraine crêpes 1 {JPEG} de l’Ukraine par les armées de Vladimir Poutine, les élèves de Terminales HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique) de M. COTTOUR, sensibilisés tout au long de l’année aux conflits et à leurs conséquences, ont désiré agir concrètement.

Tandis qu’un groupe rédigeait – en urgence comme des journalistes couvrant le conflit – de petites brèves destinées à la journée portes ouvertes du Lycée, l’autre esquissait d’autres types d’actions : réalisation d’un drapeau ukrainien, affiches, demande – pour l’instant refusée -de jumelage de Brest avec une ville portuaire d’Ukraine, etc.
L’idée a aussi germé d’une collecte de dons destinée à La Croix-Rouge, ce type d’action ayant déjà été entreprise par les BTS à l’occasion de Noël. Contactée, la Croix-Rouge brestoise a cependant expliqué nettement préférer recevoir des dons en numéraire, afin de ne pas être submergée par les objets divers et pouvoir apporter l’aide de la façon la plus efficace possible sur place, en Ukraine.
Malgré le laps de temps très court, entre les épreuves écrites de spécialité de terminales et les multiples oraux, Ophélie PALLIER et Tifenn HIRRIEN ont donc mis sur pied une opération de vente de crêpes avec pré-commande. Fournies par la Crêperie de Coataudon, elles ont été distribuées au personnel et aux élèves intéressés.
Au total, en incluant quelques dons directs, ce sont 320 euros qui ont pu être récoltés puis distribués à la Croix-Rouge par le biais d’AVLAR, l’Association pour les Voyages du Lycée Amiral Ronarc’h qui a donné un petit coup de pouce.
Félicitations aux deux élèves enthousiastes qui ont su mener à bien ce projet. Et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de l’opération

croix-Rouge 2022