Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine matériel et immatériel de la ville à Cordoue

Projet Comenius et échange avec le lycée « IES Blas Infante » de Cordoue. Rencontre des délégations des quatre pays partenaires (France, Espagne, Allemagne et Turquie) du projet Comenius : Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel de la ville.

Dans le cadre du projet Coménius « Jeunes Ambassadeurs du patrimoine matériel et immatériel de la ville », 41 élèves du lycée Amiral Ronarc’h se sont rendus à Cordoue pour participer du 9 au 14 février à un échange avec le lycée « IES Blas Infante » et rencontrer les élèves des deux autres lycées partenaires du projet Comenius : le lycée « Christian-Von-Bomhard Realschule » de Uffenheim (Allemagne) et le lycée Pertevniyal High School d’Istanbul (Turquie). Le premier jour, les quatre délégations sont allées à Grenade visiter les Palais de la Alhambra et du Généralife ainsi que l’ancien quartier arabe de l’Albaicin, afin de connaître le patrimoine musulman de la région d’Andalousie, guidées par des étudiants de l’Ecole de Tourisme de Grenade et de Cordoue. Le deuxième jour a été consacré à la présentation des différents projets et activités sur lesquels travaillent les quatre lycées partenaires. Des représentants de chaque pays (élèves et professeurs) ont expliqué la démarche du projet dans leur établissement. La suite du programme a été la découverte du patrimoine matériel et immatériel de la ville de Cordoue. Différentes visites préparées et guidées par des élèves du lycée Blas Infante, ont permis aux élèves de Brest, de Uffenheim et d’Istanbul, de découvrir le Musée Botanique, la flore et la faune des rives du Guadalquivir : la Ribera, les Sotos de la Albolafia, ainsi que l’héritage musulman de la ville : le Quartier de le Judería (Quartier Juïf) avec ses légendes et ses philosophes, et la Mezquita sous la forme d’une chasse aux trésors recélés dans ce monument. Les élèves et professeurs des quatre pays ont participé également à des activités interactives facilitant les échanges linguistiques et culturels entre tous. Le séjour s’est achevé avec un repas au lycée, offert par les familles des élèves participant au projet, qui a permis de découvrir le patrimoine gastronomique de la ville de Cordoue et de la région d’Andalousie : salmorejo, empanadillas, gazpacho, flamenquines, torta cordobesa, etc.