Mercredi 26 mars, la journée a commencé par une matinée de travail. Tandis que les élèves italianistes (Théo et Vorgan) aidaient à terminer la traduction de petites pièces de théâtre bilingues (écrites par les élèves italiens) sur Galilée et Archimède ; Arthur, Younès et Romain avec l’aide de certains élèves italiens transcrivaient en bande dessinée les échanges épistolaires entre Kepler et Galilée sur laquelle ils avaient travaillé en France. Pendant ce temps, Morgane construisait avec les élèves allemandes et des élèves italiens une frise chronologique sur la découverte de la radioactivité.
Vers la fin de la matinée, tout le monde est descendu dans la salle de spectacle du collège pour voir les diaporamas que les élèves italiens avaient préparé sur Archimède et Galilée et pour assister à la pièce de théâtre franco-italienne sur ces deux scientifiques (pièce à laquelle Théo, Vorgan, Maëlla et Océane ont participé). Ce fut également l’occasion d’exposer l’ensemble des travaux réalisés pour et pendant cette rencontre par les trois délégations.
L’après midi a été consacré à la visite du musée archéologique puis du musée minéralogique de Caltanissetta (ville proche de Pietraperzia et capitale de province), deux visites très intéressantes qui nous en ont plus appris sur l’histoire de la Sicile depuis la préhistoire, les civilisations qui s’y sont succédées mais aussi sur l’histoire minière de la Sicile (le souffre en a été l’une des principales richesses jusque dans les années 1980).
Le soir venu, tous les élèves se sont rendus avec leurs correspondants italiens et leur classe à la pizzeria de Pietraperzia pour déguster de très bonnes pizzas.