COMENIUS : « Les chemins du savoir » à Pietraperzia (Sicile)

Devant le temple de la Concordia (Agrigente)

Une délégation du lycée Amiral Ronarc’h s’est rendue en Sicile du 24 au 28 mars 2014, chez notre partenaire italien l’Istituto Comprensivo Vincenzo Guarnaccia de Pietraperzia.

Suite aux activités réalisées dans le cadre de la DNL et de l’accompagnement personnalisé par des élèves de 1re S (représentés par Romain GUENAIRE, Younes GHENNAM, Arthur LE HIR-REYNAUD et Morgane DE VECCHI) et des élèves de 2de (représentés par Océane THERIER et Maëlla LE CORRE), ces élèves - accompagnés de deux italianistes de 2de (Théo CORRE et Vorgan POULAIN) - sont partis dans le cadre du projet COMENIUS à Pietraperzia en Sicile du 24 au 28 mars 2014.

Ce projet COMENIUS, intitulé « Sur les chemins du savoir », était axé cette fois sur le thème de l’histoire des sciences, en collaboration avec le collège Vincenzo Guarnaccia de Pietraperzia et le lycée Herderschule de Rendsburg. Cette rencontre a permis la création de travaux communs sur ce sujet, ainsi que le partage de nos connaissances culturelles et linguistiques.

En effet, divers travaux ont été réalisés, notamment un jeu de société sur l’histoire des sciences, des bandes dessinées sur des scientifiques importants tels que Kepler et et Galilée ; un dossier sur la découverte de la radioactivité et des posters (par exemple sur les découvertes d’Archimède, sur un dialogue fictif entre Albert Einstein Einstein et Hildegarde de Bingen). Pour conclure cet échange, les élèves des pays participants ont présenté le fruit de leur travail sous la forme d’une petit pièce multilingue.

Par ailleurs, les élèves ont aussi pu découvrir les richesses de la Sicile, comme les musées archéologique et minéralogique de Caltanissetta, ainsi que la vallée des temples antiques d’Agrigente.

Nous remercions tout d’abord les familles italiennes qui se sont montrées très chaleureuses et très accueillantes, mais aussi M. Kervella, Mme Le Guistin et Mme Nicolas-Mussot, qui nous ont permis de participer à cette expérience européenne. Enfin, nous remercions Mme Cornec, M. Kervella et M. Ortolan de nous avoir accompagnés.

Océane Thérier et Maëlla Le Corre (2de 4)
L’équipe Comenius sur le perron du collège Vincenzo Guarnaccia