Conférence sur l’ex RDA

Conférence débat de Saskia Lahellec „La fille qui venait d’un pays disparu”

Lycée Amiral Ronarc’h (Brest)

Vendredi 4 octobre 2013 (10h- 11h) Conférence débat de Saskia Lahellec „La fille qui venait d’un pays disparu”

Dans le cadre du projet Comenius „les Chemins du Savoir” et au lendemain de la date anniversaire de la réunification de l’Allemagne (3 octobre 1990), les élèves germanistes de 1res et Terminales du lycée A. Ronarc’h ont assisté vendredi dernier à une conférence débat de Saskia Lahellec qui est venu témoigner de son enfance et adolescence en Allemagne de l’Est où elle est née en 1974. S’appuyant sur la lecture d’extraits d’un texte qu’elle a rédigé „La fille qui venait d’un pays disparu” et qu’elle aimerait publier, elle a tour à tour évoqué les aspects contradictoires de la vie en RDA, les événements ayant conduit à la chute du mur en novembre 1989, et à la disparition de son pays, perte vécue différemment par ses concitoyens. L’exposé s’est poursuivi par les questions pertinentes des lycéens, jeune génération pour laquelle ce chapitre se lit désormais dans les manuels d’histoire : grâce à cette rencontre et ce récit d’expériences vécues c’est un éclairage supplémentaire qui leur a été proposé.

• Lyc (OpenDocument Text, 17.2 ko)
    Version OOo Writer de cet article