Rencontre de clôture du projet « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et immatériel »

Les partenaires du projet Comenius « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel » se sont donné rendez-vous à Cordoue en Espagne pour faire le bilan des travaux réalisés pendant deux années de collaboration.

Les professeurs des lycées français, espagnol et turc se sont rencontrés à Cordoue le 12 et le 13 juin 2015 pour faire le bilan final et clôturer le projet « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine Matériel et Immatériel ». Chaque pays a présenté les différents travaux réalisés par les élèves pendant l’année scolaire 2014/15 grâce à des diaporama et des vidéos, qui ont permis d’évaluer la qualité du travail accompli ainsi que l’implication des élèves pour présenter leur patrimoine et pour découvrir celui des villes et régions partenaires. Notre lycée, Amiral Ronarc’h, a présenté des travaux sur les légendes brestoises et bretonnes, sur l’art religieux breton, sur les phares, sur les traces de la guerre à Brest et sur le Jardin Botanique du Stang alar. Le lycée Pentenyal a présenté un travail sur l’origine historique des arrêts de bus à Istanbul. Le lycée Blas Infante a présenté notamment un travail sur la musique séfardie (Juïfs espagnols qui avaient été expulsés d’Espagne et qui ont conservé le castillan du XV siècle). A continuation nous avons assisté à un spectacle musical réalisé par des élèves de cinquième qui, dirigé par leur professeure de musique, ont joué trois chansons séfardies.

Nous avons également pu découvrir le Museo Taurino qui nous a permis d’avoir une autre approche de la corrida et de son importance dans le patrimoine de la ville de Cordoue et d’Espagne. Le Museo de Julio Romero de Torres nous a permis de suivre le parcours de sa vie, et d’apprécier ses œuvres les plus connues et splendides : La Chiquita Piconera (fillette vendeuse de charbon), Naranjas y Limones (oranges et citrons), Cante Hondo (chant flamenco), Poema a Cordoba (poème à Cordoue). Vendredi soir, nous avons été invité par la déléguée d’éducation à un spectacle du Ballet Flamenco de Andalucía, qui a eu lieu dans le Gran Teatro de Cordoue, et qui nous a permis de découvrir et d’apprécier la richesse et la beauté du flamenco grâce aux danses, au chant et à la musique des guitares.